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les pensées d'une Deux-Sèvrienne
7 août 2011

Ahhhhhh, qu'elles sont biens nos maisons de retraite!

Gros coup de gueule du jour sur les maisons de retraite...

 

Ce tantôt, je suis allée avec ma petite famille voir mon grand-père, 86 ans, en maison de retraite.

Il y est entré début mars suite à des ennuis de santé. Il ne pouvait en effet plus rester seul chez lui car trop risqué (chute, etc...). Du coup, après pas mal de recherches (merci Tata car elle y a passé du temps), il a choisit celle-ci.

Parmis ses critères, il y avait entre autres :

- le fait qu'elle a été inaugurée en 2009 et donc le bâtiment étant récent, tout est sensé être impeccable

- son emplacement par rapport aux membres de la famille

- le prix (c'est pas une super bon marché avec les 65€ par jour mais c'est pas la pire non plus)

- elle est médicalisée

 

Donc, début mars, grand démenagement pour lui et direction la maison de retraite malgré son manque d'engouement pour la chose. On lui a donc expliqué que c'était mieux pour lui ainsi et que niveau sécurité, c'était le top. Mais lui, comme on peut le comprendre, pensais que ça allait être la fin de son autonomie (et pourtant, il a toute sa tête) mais on lui a tous expliqué que non, qu'il serait encore autonome.

 

Il arrive donc début mars et déjà, il y a un léger soucis puisqu'une des deux malheureuses ampoules (qui n'éclairent déjà pas au top) de la salle de bain ne fonctionne pas. On le signale et on attend. Avril, on attend. Mai, on attend. Juin, on attend. Juillet, on attend toujours. Bien sûr, on le signale de temps en temps histoire que ça tombe pas à l'eau et tout le monde nous dit s'en occuper, y compris le Monsieur chargé de l'entretien qui est passé en Mai.

Bref, arrive fin Juillet et là, une dame du personnel de la maison de retraite dépose un questionnaire à mon grand-père. Le questionnaire doit aller au siège et donc mon grand-père dit qu'il en profitera pour signaler que c'est quand même long de changer une ampoule. Et là, comme par magie, un aide-soignant, donc une personne qui n'est pas sensé être là pour s'occuper des soucis électriques, vient et trouve la source du problème... Miracle, ça marche enfin après 5 mois d'attente, ouahhhhh, il a enfin de la lumière.

Vous me direz que c'est du chipotage mais ça démontre un certain laisser-aller dans l'entretien et la gestion des tâches de travail ainsi que la communication interne.

 

Surtout que dans le même temps, on a aussi compris que nos anciens en entrant en maison de retraite, même si mentalement sont très biens, perdent largement leur autonomie.

En effet, dès son arrivée, on lui a pris sa carte vitale (pourquoi puisqu'il a toujours été en état de la montrer en cas de besoin jusque là?) et il a dut changer de médecin traitant.

Un jour où le médecin est de visite dans l'établissement, une infirmière viens le chercher en lui disant qu'ainsi, il pourra rencontrer son nouveau médecin traitant. Mon grand-père s'y rend et fait connaissance avec le docteur : "Bonjour, me voici". Pas de prise de tension. Pas de question d'ordre médical. Et pourtant, dans l'après-midi, il trouve dans sa chambre la "note". Et oui, la "présentation" a été facturée la prix d'une consultation... Quand on pense au trou de la sécu... Et surtout, pourquoi ne pas lui avoir dit carrément car il est visiblement assez en forme pour faire le chèque?!

 

Et parlons des médicaments... Pour ne pas qu'il y est d'erreur (même pour les gens qui ne sont pas séniles), le personnel donne directement les médicaments aux gens. Mais quand les résidents demandent ce qu'on leur donne, personne ne peut leur répondre (déjà, c'est pas franchement rassurant).

Et donc l'autre jour, l'infirmière passe donner ses médicaments à mon grand-père qui les trouve différents des autres jours. Il demande ce que c'est et personne peut lui répondre. Dans le doute, il décide de les mettre de côté et de ne pas les prendre. Et ça pendant deux jours de suite.

Grand bien lui en a pris car il a appris le troisième jour que c'était pas les siens. Et oui, il y avait eu inversion... encore une preuve de professionnalisme je suppose.

 

Bref, le top du top arrive le week end dernier. Dimanche, mon grand-père se lève et constate qu'il n'y a plus de lumière dans sa chambre. Il essaye d'allumer la télé, mais là aussi, plus rien ne fonctionne. Il signale donc le soucis au personnel présent et après quelques recherches, il s'apperçoivent que 3 chambres sont dans la même situation. Le repas du midi arrive, mon grand-père se rend au réfectoire et demande ce qu'il en est. Il lui est répondu que la directrice doit passer dans l'après-midi avec son mari pour voir ce qui peut se passer. Il attend donc tout l'après-midi mais ne voit personne pour ce soucis. Il décide donc de faire parler de lui en ne se rendant pas au repas du soir. A 19h, il reste donc dans sa chambre. Là, quelqu'un vient le chercher et il explique qu'il refuse de descendre tant que le soucis n'est pas règlé car il ne compte pas passer la nuit sans lumière. Quelques minutes plus tard, la directrice apparaît enfin dans sa chambre avec une rallonge pour ... lui remettre la télé. Et oui, nos anciens peuvent surement arriver à s'éclairer à la lumière de la télé comme arrivent à le faire nos ados, c'est bien connu qu'ils ont les mêmes qualités visuelles! Mon grand-père se fâche un peu en expliquant qu'il n'en a rien à faire de la télé mais qu'il a surtout peur de ne pas avoir de lumière cette nuit et de tomber (il a beaucoup de mal à dormir et se relève fréquemment pour lire en pleine nuit). Elle se démonte pas, elle lui demande si il a une lampe a mettre au bout de sa rallonge. Mais manque de bol, en entrant dans une maison de retraite neuve, mon grand-père n'avait pas pensé à prendre sa lampe en cas de panne (pourquoi pas sa boîte à outils tant qu'on y est?). Elle cherche donc dans les autres chambres et ohhh, miracle, la lumière revient.

Mais à la base, personne n'a été capable de se dire qu'on peut pas laisser trois personnes âgées sans lumière durant une nuit entière! Et personne n'a été capable de se dire "tiens, il y a plusieurs sociétés qui font des dépanages 24/24, 7j/7, on va leur passer un petit coup de fil même si ça coûte un peu"! Non, à 65€ par jour, on va quand même pas en plus leur mettre la lumière!!!

 

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Commentaires
D
Ouf, je ne suis pas une enquiquineuse de première. Car j'ai franchement cette impression de chipoter sur le détail mais c'est quand même ce détail qui fait que mon grand-père n'est plus dans sa maison donc si c'est pas comme convenu voir pire que chez lui, je ne voit pas l'interet de lui enlever sa maison
J
Non ! non c'est pas du chipotage....c'est désespérant ce manque de respect!<br /> les 65€ par jour ils sont en bon état eux! le reste doit suivre<br /> bon courage pour votre parent
les pensées d'une Deux-Sèvrienne
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